Pris par surprise :)



Saint-Pierre Quiberon : à Port d’Orange,
 il y a un « g’art dien » extraordinaire !

C’est un artiste peintre devenu gardien d’immeuble : Gérard Chevalier ne peint plus pour les galeries mais pour les cages d’escaliers, les parties communes, les couloirs de caves de la résidence qui l’emploie. Un « g’art dien » extraordinaire !

Grâce à Gérard Chevallier, les parties communes de la résidence Port d’Orange sont comme des galeries d’arts permanentes. Grâce à Gérard Chevallier, les parties communes de la résidence Port d’Orange sont comme des galeries d’arts permanentes.

Certains vont au musée, dans des galeries, d’autres, chanceux, n’ont qu’à rentrer chez eux. C’est le cas des habitants de La résidence Port d’orange à Saint-Pierre-Quiberon. Un lieu atypique grâce à Gérard Chevalier, le « g’Art dien », à l’inspiration débordante.

Voilà 8 ans que le hasard a conduit Gérard Chevallier à Saint-Pierre Quiberon. « J’avais envoyé un CV pour travailler dans un camping, finalement, mon profil a retenu l’attention d’un syndic de propriété. Je ne pensais pas rester, mais j’ai rapidement été dans mon élément ».

Un artiste peintre devenu gardien d’immeuble

Pourtant rien ne disposait Gérard Chevallier à devenir gardien d’immeuble. Artiste peintre en Charente-Maritime puis à Auray, il a également travaillé dans des galeries d’arts. « J’étais arrivé à un moment où je voulais tourner la page. J’ai donc tout plaqué, mais finalement j’ai été rattrapé par ma passion. J’ai trouvé dans la résidence de Port d’Orange, une page blanche pour m’exprimer ».

Dans les escaliers, les « hublots » peints par Gérard Chevallier permettent de s’évader. 

Dans les escaliers, les « hublots » peints par Gérard Chevallier permettent de s’évader. (SOIZIC ROPERT)

C’est tout d’abord dans les massifs de fleurs que le nouveau gardien a commencé à mettre sa patte. Rapidement, il a investi le couloir des caves, puis a commencé à réaliser des fresques dans les parties communes. « Les résidents ont bien accueilli ces petites folies, ajoute l’artiste. Cela a créé du lien, suscité les échanges. Lorsque j’estime qu’un décor ne convient plus, qu’il n’a pas trouvé l’approbation escomptée, cela me donne un prétexte pour recommencer ».

Gérard Chevallier, le « g’art-dien », a donc trouvé son bonheur au Port d’Orange. Il conclut : « Pourquoi je suis plus heureux aujourd’hui que lorsque je peignais pour les galeries ? c’est tout simplement parce qu’en réalisant des fresques et des tableaux pour la résidence, il n’y a rien à vendre, rien à défendre. Il y a juste à voir et à partager, à pouvoir m’adresser à tous ».

La résidence port d’Orange est une galerie permanente grâce à son « G’art-dien ». 

La résidence port d’Orange est une galerie permanente grâce à son « G’art-dien ». (SOIZIC ROPERT)

Pratique

Les créations de Gérard Chevallier peuvent être admirées sur le site qu’il a créé pour la résidence : www.gartdien.fr



Le Télégramme, Le Journal des propriétaires de la Baie de Quiberon

Commentaires

  1. C’est génial de pouvoir lire ceci outre Atlantique !! On en parle à nos amis rencontrés de cette chance que l’on a d’avoir croisé la route de Gérard ! Il est des gens comme lui , rare et atypique et nous devons les laisser s’exprimer car ils ont beaucoup de choses à nous raconter et à nous transmettre. Merci Gérard de nous avoir donné cette chance de te rencontrer. Cathy et Georges

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah là là ! Merci Cathy pour ce merveilleux avis !
      J’espérais que quelqu’un ose ajouter un commentaire afin de voir si tout fonctionnait suite à la nouvelle configuration du blog, mais je ne m’attendais pas à de telles louanges ! C'est moi qui ai une sacrée chance ! :)

      Très belle journée à vous deux

      biiiises
      Gérard

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés